Historique de l’Entreprise

Inauguration du petit train carcassonne

Raymond Chésa, Maire de Carcassonne et son équipe municipale le 17/07/1984

Dans les années 1970 – 1980, en France, les entreprises de Petits Trains Touristiques Routiers se comptaient sur les doigts de la main ! Les quelques Petits Trains d’alors, étaient des Petits Trains de construction artisanale, la locomotive étant un tracteur agricole carrossé… Ils faisaient principalement la joie des enfants dans certaines stations balnéaires…construits à leur échelle, faisaient principalement la joie des enfants, dans certaines stations balnéaires…
Conscient de l’intérêt culturel que pourrait susciter, dans l’avenir, ce moyen de transport ludique, Louis-Paul Barbaste imagina de créer un Petit Train « révolutionnaire », dans le sens où il fut conçu différemment des autres :

  1. Pour transporter prioritairement des adultes.
  2. Assis dans un même sens, face à la route, pour leur offrir une véritable prestation commentée – culturelle et ludique.

C’est ainsi qu’en 1980 fut construit, par le forgeron de Saissac «Bernard Blattler », le Petit Train de Saissac, homologué par le Service des Mines de l’Aude en 1981, qui sillonna la Montagne Noire sur le parcours Saissac – La Prise d’Alzeau pendant 23 ans, sur le thème du Canal du Midi.
Enfant de la Barbacane, fils d’une lignée de Commerçants et Entrepreneurs carcassonnais, Louis-Paul Barbaste pensa que son Petit Train, réclamé un peu partout en France pour animer les quinzaines commerciales, pourrait avoir une activité bien plus valorisante dans son propre fief…

Soutenu dans son projet par la Municipalité de Carcassonne, il créa en 1984 une visite inédite de la Cité : la visite extérieure en Petit Train, appelée aujourd’hui «Tour Historique».
Très complémentaire à la visite guidée intérieure, cette visite, aujourd’hui incontournable a été rapidement plébiscitée par un grand nombre de professionnels du tourisme.

Plus de 30 ans après, au fil des ans, le Petit Train a évolué… Il répond aux dernières normes antipollution tout autant qu’à celles concernant la sécurité et le confort. La qualité d’écoute du commentaire par écouteurs hygiéniques, sans mousse et sans contact et la confortable suspension à air des wagons vous feront encore mieux apprécier cette très intéressante visite…

Nos collaborateurs

null

PIERRE
Chauffeur du Petit Train

null

JAMES
Accueil – Encaissements – Téléphone Loco – Réserv. Groupes – Guide prof.

null

PHILIPPE
Remplaçant Accueil – Encaissements – Téléphone Loco– Réserv. Groupes

L’inauguration officielle eut lieu le 17 juillet 1984.

inauguration-3-x

Le petit train aujourd’hui

img-petit-train-cite

Enregistrer

Enregistrer